1ère ! Le grand mufti d’Arabie Saoudite condamne les violences antisémites anti-israéliennes musulmanes (Massinissa Mansour)

Titre original : Palestine/Le grand mufti d’Arabie Saoudite appelle les musulmans à s’allier avec Israël pour combattre le terrorisme
Date de publication : 25 juillet 2017
Site de publication : Algérie Focus
URL du site : http://www.algerie-focus.com
URL de l’article : http://www.algerie-focus.com/2017/07/palestine-grand-mufti-darabie-saoudite-appelle-musulmans-a-sallier-israel-combattre-terrorisme/
Auteur de l’article : Massinissa Mansour

Le grand mufti d’Arabie Saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, a affirmé, sur une radio saoudienne, qu’il n’était pas permis, d’un point de vue religieux, de combattre les Israéliens et l’État hébreu. Pour lui, « les musulmans devraient s’allier avec eux pour combattre le Hamas et le Hezbollah ».

Répondant à la question d’un citoyen saoudien lors d’une émission diffusée par une radio locale, le grand mufti d’Arabie Saoudite a affirmé qu’il était interdit pour un musulman de s’en prendre à l’armée israélienne qui, selon lui, protège la mosquée al-Aqsa, ajoutant qu’il était aussi interdit, d’un point de vue religieux, de combattre l’État d’Israël qui peut être un allié précieux dans la guerre contre les chiites.

Selon le mufti, il est parfaitement permis que des musulmans demandent l’aide d’Israël pour combattre le Hamas, qui est à son sens, «une organisation terroriste», appelant par là-même, tous les musulmans qui manifestent contre les dernières violences commises par l’armé israélienne sur l’esplanade des mosquées, à arrêter leur opération de «chahut» inutile et contre-productif.

Le cheikh a, en outre décrété que l’alliance avec l’État hébreu était, licite notamment quand il s’agit de combattre des organisations comme le Hezbollah, s’appuyant, pour ce faire, sur un avis du théologien Ibn Taymiyya émis au 13ème siècle.

Massinissa Mansour

4 thoughts on “1ère ! Le grand mufti d’Arabie Saoudite condamne les violences antisémites anti-israéliennes musulmanes (Massinissa Mansour)

  1. J’hésite à cliquer sur j’aime, car ce mufti a proféré tellement de conneries auparavant que l’on ne peut lui faire ce cadeau. Par exemple, l’EI fait partie de tsahal, que la terre ne tourne pas autour du soleil…
    Il a juste été obligé par la monarchie d’aller dans le sens de la politique (momentanée) du roi contre l’Iran et l’axe chiite.

    J'aime

    1. Ah, il a dit ça ? Je ne le connaissais pas ! En effet, ça compromet grandement sa crédibilité alors. Tu peux me dire, à peu près, très approximativement, quand il a dit ça ? C’est juste pour savoir s’il a sorti ces conneries il y a plusieurs mois, plusieurs années ou quelques jours… Car on peut commettre des erreurs et en sortir, mais s’il a tenu ces propos il y a 2 jours, ce n’est alors pas quelqu’un qui « corrige » ses erreurs, c’est une girouette qui dit tout et son contraire…

      J'aime

    2. Alors… J’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé 2 choses :

      La 1ère : Abdelaziz al-Cheïkh a bien dit que l’Etat islamique faisait partie de Tsahal… Il a dit ça il y a 2 ans, en 2015.

      Peut-être a-t-il depuis découvert qu’il s’est planté… Chez les musulmans, tellement de choses sont dites sur les Juifs et sur Israël… Il avait peut-être entendu celle-là et y avait cru… Peut-être depuis a-t-il réalisé son erreur et a-t-il décidé de défendre, finalement, Tsahal. Et, d’ailleurs, Israël… en se basant, non pas sur des théories conspirationnistes antisémites mais sur ce qu’il est censé connaître, en tant que cheikh : le Coran.

      Notons, au passage, que ses premiers propos ne pouvaient lui rapporter que gloire et soutien chez la plupart des musulmans… Pour les seconds, il prend des risques de perdre en popularité.

      Par contre, la 2ème est que « la terre ne tourne pas autour du soleil », ce n’était pas Abdelaziz al-Cheïkh qui l’a dit.
      C’était aussi en 2015, mais c’était Cheikh Al-Bandar Khaibari.

      J'aime

    3. En passant, il va plus loin que de parler de s’associer avec Israël contre les chiites… Le passage que j’ai souligné indique clairement « qu’il n’est pas permis, d’un point de vue religieux, de combattre les Israéliens et l’État hébreu ». Et c’est surtout ça qui est vraiment nouveau.

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ? (commentaire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s