La Ville Antique de Jérusalem : Les quartiers (‘Ami Artsi עמי ארצי)


 

Nous savons tous que la Vieille Ville est divisée en différents quartiers : le Quartier chrétien, le Quartier arménien, le Quartier juif et le Quartier musulman. Ces quartiers ne sont séparés par aucune barrière (du moins pas physique) et Israël n’interdit à personne de se promener dans un quartier ou dans un autre. Pourtant, on ne peut pas dire que n’importe qui peut déambuler tranquillement où il le veut, car s’il est facile et sans risque pour un Juif de se promener dans le Quartier chrétien ou Arménien, il n’en va pas de même pour le Quartier musulman. Prenons l’exemple d’un Juif qui se balladerait kippah sur la tête dans le Quartier musulman… Pas sûr qu’il termine sa promenade.

Et ça… Ça, c’est inacceptable !

Pour ceux qui n’ont jamais visité les quartiers de la Vieille Ville de Jérusalem, pour ceux qui ont été dans un des quartiers sans avoir pensé ou eu le temps de visiter les autres, pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Jérusalem, pour ceux qui ne se sont même pas aventurés à approcher, de près ou de loin, un avion à destination d’Israël, voici la Vieille Ville, quartier par quartier.

(Cliquez sur les images pour obtenir leurs tailles réelles)

רובע היהודי Rova’ Ha Yéhoudi (le Quartier juif)

Kotel Ha Ma’aravi – Le Mur Occidental (du Temple de Jérusalem)

 

רובע הארמני Rova’ Ha Armani (le Quartier arménien)

 

 

רובע הנוצרי Rova’ Ha Notsri (le Quartier chrétien)

(ndlr : Je suis assez offusqué que dans l’Etat d’Israël, il existe une plaque avec une ligne en arabe, une autre en anglais, mais aucune en hébreu ! La 1ère langue officielle du pays reste l’hébreu, certains l’auraient-ils oublié ??)

רובע המוסלמי Rova’ Ha Muslami (Quartier musulman)

Et même si quelques têtes brûlées déambulent dans le rova’ Ha Muslami pour l’amour du risque (oui, oui, c’est ma période séries tv !), combien d’entre eux s’y installeraient ?

Ariel Sharon a acheté une maison dans le rova’ Ha Muslami, mais il n’y a jamais vécu !

Maison d’Ariel Sharon

Le principe des quartiers répartis par population, est-ce réellement une bonne idée ? Cela favorise-t-il la paix et l’harmonie ou au contraire une sorte de repli sur soi avec barrières invisibles mais pourtant bien présentes…. dans les esprits, et parfois aussi, hélas, dans les coeurs…

Je ne crois, personnellement, pas qu’il soit bon de diviser la Vieille Ville en quartiers par populations. Cela ne fait que diviser les populations au lieu de faciliter leurs échanges et, dans le cas des musulmans, plus particulièrement, ça laisse toute la place à toutes sortes de préjugés, de propagandes antisémites et d’appels au meurtre de Juifs.

Là où il n’y a pas de mixité se développe le terrorisme, le bourrage de crâne et la haine du Juif. Il me semble absolument urgent et indispensable de briser ces barrières invisibles et de favoriser la création d’une Vielle Ville mixte où vivent Juifs, Chrétiens, Arméniens et Musulmans. Si l’on voit sur le Har Habayit un jeune Musulman brandir un drapeau de l’Etat islamique, du ‘Hezbollah ou du ‘Hamas, ce n’est pas une coïncidence, c’est que des réseaux de propagande existent et se développent, pas seulement dans les mosquées, mais aussi dans les rues et les bâtisses des zones, villes, villages et quartiers judenrein, dont le rova’ Ha Muslami. Et comment cela a-t-il été rendu possible ? Parce que ces endroits sont opaques, pas tellement surveillés et que les jeunes Musulmans s’y  font bourrer le crâne, sans problème, contre les Juifs et qu’ils n’ont pas d’exemples qui puissent contrer cette propagande de haine.

Le gouvernement israélien devrait encourager la mixité massive de ces quartiers par des prix attractifs à la location et à la propriété, par des allocations, et non les accepter divisés par secteurs de populations, même s’ils ne le sont pas par des barrières physiques, je le redis. Je sais que cela a toujours été ainsi, mais ça ne veut pas dire que ça ne doit pas changer.

On ne peut pas dire que le principe des quartiers différents de la Vieille Ville soit un exemple de vie en harmonie. Ces quartiers, c’est une bombe à retardement (et surtout le Quartier musulman). C’est une très mauvaise idée, et ce n’est pas ça, une Jérusalem unie. La paix, ça s’apprend… La haine aussi. Et la division et l’isolation n’est jamais propice à la paix, mais toujours à la haine. Pour certains, elle peut donner un sentiment trompeur de paix à court terme, parce que l’on ne combat pas cette haine et que l’on fait comme si elle n’existait pas. Mais elle existe, et elle se développe. Et plus on lui laisse de la place, plus elle la prendra.

L’Etat d’Israël doit reprendre le contrôle actif de tous ces quartiers et y favoriser la mixité. Oeuvrer très activement contre la haine et sa diffusion et non plus attendre qu’elle frappe pour réagir !

L’Etat d’Israël ne doit plus permettre une seule zone musulmane judenrein, plus un seul quartier, une seule ville, région, judenrein. Nous savons trop ce que cela devient ensuite (dans l’Histoire en générale, la nôtre en particulier, mais aussi dans le contexte spécifique du conflit auquel nous sommes confrontés en Israël en particulier – Gaza et les territoires sous contrôle palestinien en Judée et en Samarie – ). Ça ne doit plus jamais arriver, et il est temps d’oeuvrer concrètement pour que la paix survienne enfin au sein des populations, et les dirigeants arabes qui incitent à la haine des Juifs et au terrorisme n’ont pas leur place dans ce pays ! Si l’on attend une paix venant des dirigeants « palestiniens », elle n’arrivera jamais, parce que c’est exactement l’opposé de ce qu’ils souhaitent ! Qui peut encore en douter ?

Un garçon juif accompagné de son père pleure sous les cris de haine de la population musulmane. Ceci ne doit plus jamais se produire !

Il est temps d’agir, et d’agir sans concession, avec fermeté. Nous devons éradiquer le terrorisme et nous devons éradiquer la haine antisémite. Il ne faut plus rester spectateur. Le gouvernement doit agir pour favoriser une mixité de masse et entreprendre des initiatives s’adressant directement à la population musulmane et non plus à ses « représentants ». Le combat pour la paix et la sécurité doit être lancé pour de bon.

Fini, l’isolationnisme !

Il est temps de changer les choses, et le faire en profondeur.

Il est temps de faire le ménage (au sens propre comme au figuré) dans le quartier musulman, mettre hors d’état de nuire les prêcheurs de la haine antisémite et de la violence terroriste en les expulsant définitivement hors d’Israël sans retour possible, de passer à l’offensive en recherchant activement et en démantelant tous leurs réseaux, en mettant en place une véritable traque sans merci avant qu’ils ne mettent leurs projets en application.

Vous avez vu l’état des rues du rova’ Ha Muslami ? Les rues sont dégueulasses, graffitées de partout, avec des ordures jonchant les rues… cela doit être totalement proscrit.

Ce que l’on aperçoit  au sens propre n’est qu’un reflet de ce qu’il se passe au sens figuré. Il ne doit pas être possible d’appeler à la haine et au meurtre en Israël. Et pour que cela cesse, il faut agir : l’Etat d’Israël doit traquer, rechercher, fouiner, débusquer et expulser. Et dans le même temps, entrer en contact avec la population musulmane pour favoriser les initiatives constructives et positives, répondre à la propagande de haine par une propagande de paix, nettoyer ces esprits de toute cette haine, les débarrasser de tous ces préjugés et mettre en oeuvre des initiatives concrètes (rencontres avec la population musulmane, dialogues, événements conjoints, des centres d’information, etc) pour extirper jusqu’à la racine cette gangrène qui pourrit les relations entre les populations. Devenir actif, plus jamais passif dans ce combat.

La haine doit vivre ses dernières heures. Israël doit faire en sorte d’isoler définitivement la haine et de l’expulser. Il n’y a pas de place pour la haine dans ce pays !

 

‘Ami Artsi עמי ארצי

 

Et vous, vous en pensez quoi ? (commentaire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s