Une Femme Nommée Golda


Titre original : A Woman Called Golda
Titre français : Une femme nommée Golda
Réalisation : Alan Gibson
Scénario : Harold Gast & Steve Gethers
Production : Harve Bennett
Producteur exécutif : Gene Corman & Lynn Guthrie
Producteur associé : Marilyn Hall
Sociétés de production : Operation Prime Time (OPT) & Paramount Television
Musique : Michel Legrand
Photographie : Adam Greenberg
Montage : Robert F. Shugrue
Direction artistique : Ariel Roshko
Décorateur de plateau : Israel Vogelernteri
Costumes : Barbara Lane
Pays d’origine : États-Unis
Format : Couleur
Date de sortie : 26 avril 1982
Support : DVD

Distribution :

Ingrid Bergman : Golda Meir
Ned Beatty : Sénateur Durward
Franklin Cover : Hubert Humphrey
Judy Davis : Golda jeune
Anne Jackson : Lou Kaddar / Narrateur
Robert Loggia : Anwar Sadat
Leonard Nimoy : Morris Meyerson
Jack Thompson : Ariel
Bruce Boa : Macey
Anthony Bate : Sir Stuart Ross
Ron Berglas : Stampler
David de Keyser : David Ben-Gurion
Barry Foster : Wingate
Nigel Hawthorne : Roi Abdullah
Yossi Graber : Moshe Dayan

Prix remportés :

  • Golden Globe : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Ingrid Bergman en 1983.
  • 3 Emmy Award, dont un Emmy Award de la meilleure actrice pour Ingrid Bergman, sur 7 nominations en 1982.

 

Synopsis :

Biopic de Golda Meir première ministre de l’Etat hébreu de 1969 à 1974.

Observations personnelles : Excellent film dont il n’a pas été assez rendu justice. Ingrid Bergman ne ressemble pas du tout, physiquement, à Golda Meir, mais ce rôle l’impreigne si fortemùent que l’on ne voit plus Ingrid Bergman mais Golda ! Ce film doit absolument être vu et connu du plus grand nombre, il le mérite ! Les jeux d’Ingrid Bergman et de Leonard Nimoy sont excellents. Ce film fait partie de la filmographie moins connue d’Ingrid Bergman, c’est pourtant là, selon moi, qu’elle est la plus convaincante !

Recommandations : –

Une Femme Nommée Golda (DVD) : Amazon.fr

 

 

2 thoughts on “Une Femme Nommée Golda

  1. Golda Meir, fabuleuse dirigeante. J’ignorais qu’Ingrid Bergman ait tenu son rôle dans un film. Je vais de surprise en surprise. Le cinéma peut décidément tout ! Dans l’extraordinaire histoire d’Israël, il y a donc cette femme déguisée en homme mais aussi Ehud Barak déguisé en femme, la réversibilité infinie pour mieux stupéfier l’ennemi.

    Dans mon souvenir, Ingrid Bergman c’est d’abord ce profil photographié par Robert Capa, avec son cou allongé (pour cause de nuque renversée sur le dossier d’un fauteuil). Have a nice day.

    J'aime

    1. Houlà, oui :o) C’est beaucoup plus tard qu’elle a incarné Golda Meir ! Ce film (Une Femme Nommée Golda) est génial, le jeu d’Ingrid Bergman est vraiment excellent ! Comme je l’ai écrit, on ne voit plus Ingrid Bergman, on voit Golda Meir !

      De mon côté, j’avais commencé à voir Casablanca avec Ingrid Bergman, ça ne m’avait pas convaincu… Mais dans Une Femme Nommée Golda, un film que je conseille le coeur brûlant, le jeu d’Ingrid Bergman a pris une assurance et une efficacité à faire carrément tomber par terre ! Son jeu s’est extraordinairement affirmé. Elle est excellente, vraiment excellente !

      Malheureusement, le sort est injuste car ce n’est pas son film le plus connu.

      Leonard Nimoy joue le rôle de l’ami de Golda Meir. Il joue aussi impeccablement ! Et pourtant, ce n’est pas un de mes acteurs préférés en général. Même quand je regardait Star Trek à la télé, quand j’étais ado, je préférais le Capitaine Kirk (William Shatner) à Spoke (Leonard Nimoy)

      David de Keyser, lui, s’en tire assez bien avec son rôle de David Ben Gurion (toujours dans Une Femme Nommée Golda).

      Et je ne suis pas un grand fan d’Ehud Barak… Par contre j’adore Golda Meir !!! Elle fait partie des personnalités incontournables de l’Histoire comme Theodor Herzl et Martin Luther King Jr ! Il nous manque des gens de cette trempe aujourd’hui ! C’est effrayant comme ça manque à notre époque !

      Je te conseille de tout mon coeur de voir ce film. Il y a fort à parier qu’après, ton souvenir d’Ingrid Bergman, ce soit d’abord Golda Meir ! ;o)

      U2, have a nice day ;o)

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ? (commentaire)

