Simple checklist pour colonisateurs et impérialistes (Ryan Bellerose)


(Article de Ryan Bellerose, publié le 2 septembre 2016 sur IsraelyCool et traduit en français pour la première fois par ‘Ami Artsi pour Israëlia)

  • Avez-vous déjà imposé votre langue à d’autres peuples ?
  • Avez-vous déjà imposé votre religion à d’autres ?
  • Avez-vous déjà revendiqué et dominé les sites sacré des autres ?
  • Contestez-vous à un peuple indigène le droit à l’auto-détermination sur un pays que vous avez conquis ?
  • Avez-vous conquis un large pourcentage du monde connu ?
  • Êtes-vous une tête à claque ?

Si vous avez répondu « oui » à plus d’une de ces questions, il y a de bonnes chances que vous soyez en réalité un peuple colonialiste et impérialiste.

La version courte donne « Avez-vous déjà pris le bien de quelqu’un d’autre et prétendu que c’était le vôtre ? »

« Chère Al Jazeera,

Merci de vous souvenir  que vous êtes Arabes, pas juste Arabes, mais Arabes musulmans, vous faites partie du pire groupe de têtes à claques colonisateurs et d’impérialistes qui ait jamais erré sur Terre. Vous assujettissez et menez des génocides sur tous les peuples indigènes du Moyen-Orient (ndlr : et d’Afrique du Nord), imposez votre langue, coutume et religion sur des peuples aussi divers que les Perses, les Kurdes, les Amazighs et les Yezidis (ndlr : et Coptes), et je ne parle même pas de la façon dont vous traitez les Juifs. Alors oui, je pense que le colonialisme doit être abordé honnêtement et ouvertement, et je suis convaincu que les apologistes qataris et saoudiens sont ceux qui le pratiquent.

Absolument pas de respect,

Un Indien qui sait mieux »

 

__________________________________

 

Ryan’s Simple Checklist For Colonizers And Imperialists

By Ryan Bellerose – September 2, 2016

Here’s my simple checklist for colonizers and imperialists.

  • Did you force your language on other peoples?
  • Did you force your religion on others?
  • Did you claim and subsume others sacred sites?
  • Do you deny indigenous people the right to self-determination on land that you conquered?
  • Did you conquer a large percentage of the known world?
  • Are you an asshat?

If you answered yes to more than one of these questions, chances are good that you are in fact a member of a colonialist imperialist people. The short version is did you take someone elses stuff and claim it as your own?

“Dear Al Jazeera,

Please remember that you are arabs, and not just arabs but muslim arabs, part of the worst group of colonisers and imperialists that ever roamed the earth being asshats. You subsumed or conducted genocides on all the indigenous people of the middle east, forced your language, customs and religions on peoples as varied as the Persians, Kurds, Amazigh and Yezidis, and I am not even gonna go into how you treated the Jews. So yes while I think that colonialism needs to be talked about honestly and openly, I hardly think Qatari or Saudi apologists are the ones to do it.

absolutely no regards
an Indian who knows better”

 

7 thoughts on “Simple checklist pour colonisateurs et impérialistes (Ryan Bellerose)

    1. Ah bin bravo ! Merci ! ;o)

      Ça vaut bien la peine que je me décarcasse à faire des traductions en français si vous lisez en anglais ! (LOL !) ;o) ;o) ;o)

      __________

      Oui, j’aime beaucoup son humour. S’il avait versé dans la grossièreté cela gâcherait grandement l’effet humoristique. C’est son sang froid, son self contrôle ainsi que sa manière de tourner les phrases, le choix de ses métaphores que je trouve tordant.

      Merci d’avoir écrit votre commentaire, Dov (et surtout de l’avoir publié !) ;o) et merci de suivre les publications d’Israëlia :o)

      J'aime

      1. Ma dilection pour les Indiens d’Amérique de nord (je ne connais pratiquement rien des autres) est ancienne (solidarité avec les minorités opprimées ??). J’ai autrefois étudié ces cultures en autodidacte.
        Ta (tutoiement hébreu) traduction est impeccable : tête à claque est bien trouvé.
        Le nouvel an des arbres (tou bishvat demain) nous met dans l’ambiance  » respect de la nature  » si important pour les Indiens.

        J'aime

      2. Merci Dov ! ;o)

        Oui, bien sûr, nous pouvons nous tutoyer, aucun problème :o)

        Moi aussi, par réflexe, j’ai tendance à tutoyer sur Internet, par habitude israélienne (le vouvoiement n’existant pas en hébreu).

        Je te remercie donc chaleureusement pour tes commentaires, pour tes compliments sur ma traduction (qui me font très plaisir) et pour nous avoir fait partager un peu de ton vécu. Merci donc de tout cœur pour tout cela. Sois le bienvenu sur Israëlia, poste aussi souvent que tu le souhaites.

        Pour ma part, je m’intéresse tout particulièrement aux Indiens d’Amérique mais je m’informe et défends aussi les autres peuples autochtones, car leur vécu est aussi injuste : les Maoris, les aborigènes, les Amazighs (Berbères), etc…

        Moi aussi, leur vécu me touche car nous sommes comme eux, ce qu’explique très bien Ryan Bellerose dans ses articles, d’ailleurs : un peuple indigène qui a été colonisé, exproprié, stigmatisé, massacré, etc… qui a dû et doit encore se battre pour préserver son identité. Nous avons la chance (après 2 000 ans d’exil tout de même !) de pouvoir revenir sur notre terre ancestrale en tant que peuple souverain, faire revivre notre langue, etc… C’est un peu plus facile pour nous aujourd’hui mais le combat pour notre libération n’est pas pour autant terminé.

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ? (commentaire)

